Présentation et discussion du rapport Obin

Présentation et discussion du rapport Obin (2004) sur les signes et manifestations d'appartenance religieuses à l'école, par un historien français et un sociologue des religions canadien.

 

En juin 2004, l’Inspection générale de l’Education nationale rendait public un document intitulé « les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires ». Coordonné par M. Jean-Pierre OBIN (Education nationale), ce rapport fait état de l'extension de phénomènes communautaires et religieux au sein des établissements scolaires.


L'AFFRESS a jugé utile de revenir aujourd’hui sur le contenu de ce rapport . Une conférence débat a été organisée à cet effet le 27 juin 2007.  Celle-ci était axée autour d'une présentation tour à tour de ce document par deux chercheurs reconnus dans le champs des sciences sociales du phénomène religieux l'un français, l'autre canadien :- Monsieur le Pr. Claude Langlois (historien - Institut européen en sciences des religions/EPHE)- Monsieur le Pr. Paul-André Turcotte (U. de Montréal - AFFRESS). Un débat fourni entre les intervenants et la salle a ensuite eu lieu, nourri par la grande diversité des participants, pour beaucoup des parties prenantes de la question.Pour télécharger le rapport obin au format PDF.Livrable. Verbatims des deux interventions ici (Pr. Langlois) et ici (Pr. Turcotte)

ImprimerE-mail