De la cosmogonie à la cosmétique ?

CocaLes enjeux de l’ethnopharmacognosie : comprendre les médiations sociales symboliques des pratiques phytothérapeutiques.

L'ethnopharmacognosie est une science transversale qui emprunte sa démarche ainsi que ses concepts à l'ethnologie, et dont l'objet est d'étudier la connaissance ainsi que les usages des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique, majoritairement végétale, d'une population donnée.

 


Or, étonnamment, l'ethnopharmacognosie est dans une très large mesure ignorée au sein de sa propre famille méthodologique, celle des sciences sociales : aucun dictionnaire de sociologie, d'anthropologie ou d'ethnologie ne mentionne en effet cette démarche et, à la connaissance des participants, il n'existe aucun ouvrage pédagogique ni enseignement universitaire s'y rapportant. En revanche, l'ethnopharmacognosie est pratiquée et enseignée dans les facultés de pharmacie et de médecine (notamment à la Faculté de pharmacie de Montpellier). Cette faible reconnaissance dans le champ des sciences sociales pourrait tenir à la fois à la haute spécificité de son objet d'étude, qui nécessite des connaissances poussées en pharmacognosie, mais également au fait que cette démarche fut, à l'origine, empiriquement forgée par des pharmaciens dont l'intérêt était de constituer des catalogues raisonnés et critiques sur les pharmacopées traditionnelles de groupes ethniques donnés. Le premier objet de ce projet sera donc d'œuvrer à favoriser une meilleure inscription de l'ethnopharmacognosie dans le champ des sciences sociales, en exposant les bases de cette démarche et en en précisant la méthodologie ainsi que les principaux concepts. Ce faisant, il s'agira de dévoiler, d'un point de vue sociologique, la diversité, la complexité et la pertinence des enjeux, mis en évidence par l'ethnopharmacognosie. Enfin, dans un dernier temps, il pourra être intéressant de formuler des hypothèses pour prolonger et approfondir plus précisément l'un ou l'autre des enjeux soulevés. Ces enjeux seraient les suivants :- l’intégration culture/santé/environnement et les médiations entre ces diverses dimensions de la vie au sein d’équilibres sociaux et culturels donnés ;- la question de la perte des valeurs et les processus de déstructuration sociale liés à la désorganisation des médiations sociales symboliques réalisées à travers les usages des plantes médicinales et les rituels de guérison ;- l’enjeu proprement méthodologique : comment connaître et rendre compte de ces médiations sociales symboliques ?Responsable du projet. Gael BordetDurée. Janvier/décembre 2010Livrable. Rédaction de cinq articles sur l’année 2010 - Première livraison juillet 2010.

ImprimerE-mail