Résumé - La conviction idéologique

La conviction idéologique

Pluralisme et conscience idéologique.

Résumé de La dynamique du discours idéologique et le mécanisme psychologique de la conviction idéologique, seconde partie de l'ouvrage de Colette Moreux, La Conviction idéologique.

Par Agathe Henniart

Lire la suite

ImprimerE-mail

Handbook of Early Christianity


SCommandez le ociologie et histoire des origines chrétiennes - présentation par l'auteur

Depuis plus d’un siècle, l’exégèse, au sens d’une lecture critique de la Bible, et particulièrement du Nouveau Testament, s’est enrichie de l’apport des sciences sociales. La compréhension des textes bibliques selon cette perspective inclut principalement l’histoire sociale, l’anthropologie, la sociologie ou les sciences économiques, outre l’analyse littéraire, la science politique, l’archéologie, la psychologie.

Par Paul-André Turcotte

Lire la suite

ImprimerE-mail

L'impératif hérétique : les possibilités actuelles du discours religieux

Dans le contexte moderne, quelles stratégies cognitives adopter pour conduire ses choix en matière d'expérience religieuse et de foi?

Une réflexion pré-théologique conduite dans la perspective des sciences sociales de la religion et de la sociologie de la connaissance.

Recension de ouvrage de Peter Berger L'impératif hérétique - les possibilités actuelles du discours religieux

Par Matthieu Ollagnon

Lire la suite

ImprimerE-mail

The Rise of Christianity

Comment, en moins de quatre siècles, le christianisme est-il devenu la religion dominante de l'Empire Romain ? Le point de vue d'un sociologue de la religion dans la perspective de la théorie des choix rationnels.

Recension de l'ouvrage de Rodney Stark The Rise of Christianity: how the obscure, marginal Jesus movement became the dominant religious force in the Western world in a few centuries.

 

Par Matthieu Ollagnon

 

Lire la suite

ImprimerE-mail

Plus d'articles...