Religion Watch

Pour un chercheur, confirmé, étudiant ou amateur, il est important de pouvoir avoir une vision rapide de l’ensemble du paysage d’une problématique.C’est particulièrement le cas en sciences sociales des religions, discipline pour laquelle la diversité des situations culturelles et des traditions nationales peut être un facteur d’émiettement et de provincialisation.

Editée par l’Institut Religioscope, Religion Watch permet de bénéficier d’une vision synthétique des dernières évolutions dans le domaine de la religion et des études afférentes. Présenté comme un journal, on y trouve les comptes-rendus de recherches parmi les plus récentes sur les tendances de la religion dans les sphères américaines ou européennes ainsi que des notes de lecture et des informations sur des processus sociaux en cours. Pour cela, l’équipe de cette newsletter surveille et compile de nombreuses revues, articles, sites Internet et ouvrages.


La diversité y va, pour la livraison de janvier - février 2010, de l’évocation des liens entre théologie de la prospérité et impact de la crise financière dans les églises américaines, à des notes sur la progression de l’Eglise orthodoxe dans le monde latino-américain et au signalement d’un ouvrage sur la chamanisme en Corée du Sud. L’ensemble est rapidement lisible, d’une douzaine de pages, clair, et il n’est pas rare en le parcourant d’y trouver une ou des informations susceptibles d’alimenter une recherche. Un autre de ses avantages est de contribuer à ouvrir de façon accessible une fenêtre en temps réel sur l’Amérique du Nord et ses problématiques propres.

Occupant une place à part à coté des revues scientifiques proprement dites, Religion Watch est donc un très bon outil pour se tenir au courant de ce qui se fait.
Publiée six fois par an, Religion Watch est diffusée sous forme de newsletter électronique, avec cependant la possibilité d’une version papier, avec une souscription possible à l’adresse : http://www.religionwatch.com.M.O.

ImprimerE-mail