Souvenirs – Alexis de Tocqueville

 

Alexis de Tocqueville a été ce qu'il convient d'appeler un notable, participant de la vie parlementaire et politique de la Restauration. À ce titre, dans cet ouvrage, il se fait le témoin d'événements qu'il a vécus et qui ont conduit à la IIeme république puis, in fine, au retour de l'Empire.

Du point de vue d'une législature oscillant entre le souvenir inquiet de la Révolution et le désir des grandes choses, Tocqueville décrit la montée et la gestion d'une insurrection, de cette espèce de mouvement magmatique tantôt canalisé par les structures sociales et politiques, tantôt semant l'effroi jusque sur les rangs de l'Assemblée. À travers ce récit, cet ouvrage traite de la tension entre les éléments de continuité d'un vieux monde encore vivant - et pour tout dire allant de soi pour la majorité des protagonistes - et l'émergence du monde égalitaire de la démocratie moderne. Il se présente surtout comme une remarquable recension des différentes formes d'impréparation politique et une galerie de portraits d'hommes face aux responsabilités, quand sautent beaucoup de ces verrous qui contiennent, au moins en apparence, les caractères humains.

À ce titre, si cet ouvrage a une valeur historique – et s'il ne relève pas à proprement parler de la sociologie ou des sciences sociales – il est du plus grand intérêt pour qui veut comprendre comment perdurent les nations à travers les changements de régime.

Acheter Souvenirs, d'Alexis de Tocqueville

ImprimerE-mail