La sociologie économique du développement au Nord-Est du Brésil

 Cet article présente de manière succincte une étude sur l'expérience du développement économique au nord-est du Brésil (1).

Il s'agit d'une analyse du développement économique mis en place par la SUDENE, dont le principal agent de cette idéologie politique était Celso Furtado. Le modèle de développement proposé par la CEPAL et adopté par différents Etats de l'Amérique Latine s'est montré incapable de transformer la réalité économique du Nord-Est du Brésil.

Par Antonio Paulino De Sousa

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Les transformations du champ religieux au Brésil

En analysant les statistiques les plus récentes sur l'appartenance religieuse au Brésil, nous en arrivons à ces faits. D'une part, ce pays est profondément marqué par la religion ; d'autre part, il est toujours inexorablement une nation chrétienne, même après cent ans de sécularisation, du moins en ce qui concerne l'imaginaire des valeurs sociales et éthiques présentes dans le tissu social. Cependant, au cours du dernier siècle, aucun autre domaine n'a connu autant de transformations que le religieux. L'objectif de cet article est de tracer un scénario des changements dans le domaine religieux brésilien tout au long du XXe siècle. Nous allons mettre l'accent sur la fragmentation du christianisme, la trajectoire du déclin du catholicisme, la montée des évangéliques et les explications religieuses et sociologiques, le déficit de diversité religieuse, numériquement parlant, dans l'ensemble de la population brésilienne.

Par Gamaliel Da Silva Carreiro

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Le fait social entre philosophie et sociologie, de la France au Brésil

Cet article revient sur les rapports de forces tissés entre la philosophie et la sociologie, dans le contexte du processus d'institutionnalisation de la sociologie scientifique sous l'égide d'Émile Durkheim, dans la France de la IIIe République. Alors que la sociologie est en voie d'autonomisation, dans un contexte politique d'affirmation du pouvoir républicain appuyé sur l'idée du progrès, promue par les positivistes, on assiste, en France et ailleurs, à un grand retour à la philosophie thomiste, entrepris par une « étrange alliance » entre l'Église catholique et les intellectuels. Il s'agit d'un véritable projet pour contrer l'avancement des sciences sociales et établir « le catholicisme social », et ainsi permettre à l'institution catholique de regagner du terrain et de la notoriété pour parler avec autorité du monde social. En apportant des éléments sur la diffusion du néothomisme au Brésil, nous remarquons que ce problème dépasse largement le cadre de la France. Nous avançons l'hypothèse que la théologie de la libération serait l'un des résultats du projet d'élaboration d'un « catholicisme social » hors France.

Par Juarez Lopes de Carvalho Filho

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Lectures d’actualité : la réforme catholique et le monopole à bon marché

Parmi les relectures récentes en fonction de l'actualité, l'une est rapportée dans une note sur l'appellation du pape François, le monachisme et les modifications de la gouverne romaine, l'autre dans un essai sur le monopole à bon marché (soft monopoly) dans les institutions catholiques. En arrière-plan se profile la double question de la composition de l'Église catholique et des modes de régulation selon la perspective des sciences sociales, soit comme système, soit comme interaction, soit à la jonction et du système et de l'interaction.

Cette question, globalement prise, sera explicitée dans la prochaine chronique.

Ce sont des aperçus qui mettent en piste, balisent le terrain, fournissent des éléments analytiques et conceptuels sur les rapports entre réforme et régulation.

Par Paul-André Turcotte

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La Congrégation de Notre-Dame de Montréal et la formation des enseignantes (1658-1970)

Congrégation de Notre-Dame

De part et d'autre de l'Atlantique Nord, la discussion au sujet de la formation des maîtres refait surface, en liaison avec celle de l'enseignement scolaire.

Une relation de l'action éducative des religieuses de la Congrégation Notre-Dame de Montréal sur plus de trois siècles, depuis les petites écoles de Marguerite Bourgeois jusqu'à l'implantation de l'enseignement supérieur féminin et la formation des enseignantes. Des innovations audacieuses ont meublé ce parcours, de Ville-Marie à Montréal.

Par Rachel Desrosiers

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Migration, utopie et résilience. Des missions de la Nouvelle-France aux missionnaires français dans l’espace public Bas-Canadien (1840-1870)

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Le migrant qu'est le missionnaire présente des traits en affinité avec ceux de l'utopie. Ces traits se retrouvent chez les missionnaires français en Bas-Canada, des années 1840 à 1870.

Ces missionnaires, de concert avec les ordres religieux locaux et d'autres acteurs sociaux, contribuent à recréer, à étendre et à consolider, spécialement à Montréal et dans sa grande région, un espace public canadien de langue française par des institutions d'enseignement, de santé et de d'assistance aux démunis. Il s'agit d'une résilience nourrie d'utopie, une utopie de la résilience, entre le système et l'interaction.

Par Paul-André Turcotte

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